Famille,  Générale,  Nutrition,  Organisation

Organisation – Les Repas (partie 1)

On me demande souvent comment j’ai fait pour changer mon quotidien alimentaire, qu’ai-je mis en place d’un point de vue organisationnel…

Alors je ne vais pas mentir, cela ne s’est pas fait en un jour et c’est toujours en changement. Tel que le disait Bouddha “Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement” et il avait raison. Toute notre vie évolue jour après jour, nous n’avons jamais les même envies ni les même aspirations. on s’inspire de nos rencontres, nos lectures, notre travail, nos enfants, bref de tout d’un tas de choses qui, elles-même, ne sont pas figées.

Tout cela pour dire que j’ai commencé à tâtons, j’ai testé des choses, j’en ai essayé d’autres et certaines sont devenues des routines, d’autres moins évidentes ont été remplacées.

En ce qui concerne mon organisation actuelle pour les repas, voici comment ça se passe à la maison.

Première étape: LES COURSES

Aujourd’hui, début de mois, il y a eu rentrée d’argent donc c’est le moment de faire les courses.

Épicerie

Nous avons été à Lidl pour acheter notre nouvelle machine sous-vide et quelques bricoles (Farine Bio complète, Huile d’Olives Bio, Vinaigre blanc, des pots de compotes pour les enfants pour dépanner dans le mois, des sacs poubelles, etc.). Bref vous l’aurez compris, j’achète à Lidl ce qui est de bonne qualité à un super prix 🙂

Dans la semaine, il faudra que l’on aille dans notre épicerie favorite pour acheter tous nos oléagineux également (Amandes, noix de cajou, cacahuètes….). Nous les achetons crus, non grillés, non salés par sachet d’un kilo en général.

Notre QG – Le Marché

Ensuite, comme toutes les semaines, nous avons fait nos vraies courses alimentaires et c’est au marché que ça se passe. Nous avons acheté du poisson pour le mois (ce mois-ci c’est: 1 pièce de Dorade royale coupée en tranches, 1 Requin de 1.6kg coupé en tranches également, et 2 pavés de Saumon coupés chacun en 4). Je précise que nous mangeons beaucoup moins de viandes et un peu de poissons par rapport à avant, du coup on a pas pris de grosses quantités et cela tiendra le mois facilement.

Nous avons ensuite achetés des cives, des petits piments végétariens et des bananes plantains dans un petit stand de produits “exotiques” où nous avons l’habitude d’aller.

Et pour finir, on a fait un plein de fruits et légumes frais pour la semaine et puis également un peu pour le mois. En effet, grâce à notre nouvelle acquisition (la machine sous vide d’air), nous allons pouvoir nous réorganiser autrement évitant gaspillage et perte de temps. Nous avons achetés: courgettes, aubergines, carottes, poivrons, oignons blancs, oignons rouges, ail, échalotes, poireaux, céleri, tomates, blettes, épinards, navets, oranges à jus, fraises, raisin, pommes, poires, clémentines, kiwis,bananes…..

Il faut savoir que les semaines où les bananes sont mûres et pas chères, je les achète en gros (soit 1 carton de 18kg) pour en congeler une bonne partie. Cela me sert à faire des smoothies bien frais le matin ou des glaces maison appelées aussi “nice cream”.

Notre frigo

Pour vous donner un aperçu de notre frigo une fois les légumes en partie lavés et rangés:

Notre frigo organisé
Bac à légumes

Nous avons également une desserte où nous mettons les fruits et légumes que nous mettons pas au frigo. A gauche les bananes achetées ce matin à manger cette semaine, et à droite les bananes à congeler (je les coupe en rondelles et les mets dans un sac congélation réutilisable)

la desserte

Deuxième étape: ce que je congèle, ce que je mets sous vide

La mise sous vide

Alors pour ma grande première soirée de mise sous vide d’air, j’ai dans un premier temps lavés mes légumes. Ensuite j’ai réparti mes légumes par repas pour tester la machine. J’ai préparé 5 repas d’avance (que des légumes) que j’ai mis sous vide d’air et que je conserve au frigo. Pour vous donner des exemples, j’ai préparé un repas de tagliatelles de courgettes et de carottes; un autre avec un mélanges de légumes type ratatouille (poivrons, aubergines, courgettes, piment végé, oignons, ail,) puis une soupe (poireaux, céleri, navets, carottes, oignons, ail, blettes).

La congélation

Après ça, je me suis arrêtée avec la machine. Je me suis dit que j’allais congeler mon poisson acheté le matin même. J’ai donc préparer 6 repas d’avance que je n’aurai plus qu’à faire cuire le moment venu: 2 saumons/épinards, 2 court-bouillons de poissons à base de dorade royale et 2 sachets de requins. C’est la première fois que j’achète du requin, je ne sais pas encore comment je vais le cuisiner donc j’ai simplement assaisonné mon poisson avec des cives, de l’échalote, du citron, du sel et un peu d’huile d’olive et c’est tout. Pour l’accompagnement je verrai le moment venu.

Voilà voilà pour cette première partie, j’espère que cela vous à donner un petit aperçu de mon organisation pour le quotidien. N’hésitez pas à me dire comment vous faites vous pour gérer les repas chaque semaine ou tous les mois, je suis preneuse de toutes les petites astuces que vous aurez à me partager.

A bientôt pour de nouvelles astuces!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *