Développement personnel,  Famille,  Générale,  Philosophie de vie

Livre – Les langages de l’Amour de Gary Chapman

Je viens de finir un livre que j’ai trouvé très intéressant. En effet, il nous permet de voir les relations de couple sous un autre angle et nous questionne sur notre réelle implication dans le succès de notre propre couple. L’auteur, Gary Chapman, a choisi d’amener sa réflexion à travers deux grands points:

  • La théorie avec la première et la deuxième partie du livre, dans lesquelles il nous explique le besoin d’amour ainsi que tous les langages d’amour existants regroupés en cinq grandes familles.
  • La pratique avec la troisième partie du livre où il nous encourage à nous mettre à l’action et dans laquelle il nous dit comment s’y prendre.

La Théorie de l’Amour

Concernant la théorie, l’auteur commence par expliquer le fonctionnement de l’amour dans un couple. En premier lieu, le coup de foudre, l’excitation des premiers jours où chacun ne trouve que des qualités à l’autre et où on ne peut se passer l’un de l’autre. Puis on en vient au mariage et plus particulièrement le moment juste après, lorsque la relation de couple prend un autre tournant, les désaccords arrivent, les défauts de l’autre prennent le dessus sur ses qualités. Et pour peu que l’on ne parle pas le même “langage de l’amour”, notre réservoir émotionnel se vide peu à peu et la relation s’éteint à petit feu. Après cette introduction dans le monde de la relation de couple, Gary Chapman rentre dans le vif du sujet et nous parle de manière détaillée des cinq grandes familles de langages de l’amour. Il y a donc:

  • les paroles valorisantes
  • les moments de qualité
  • les cadeaux (pas forcément achetés)
  • les services rendus
  • le contact physique

On nous explique que chacun d’entre nous est sensible à au moins un des langages de l’amour et que ce dernier est un réel besoin dans notre vie sous peine de voir notre réservoir émotionnel se vider. Ce qui serait dramatique puisqu’un réservoir vide révèle un autre nous, pas du tout enclin à prendre soin de l’autre, ne faisant plus preuve d’empathie, en manque d’amour et cela peut engendrer des incompréhensions, des disputes, des infidélités voir même une séparation allant jusqu’au divorce.

La pratique qui sauve les couples

Pour éviter ce type de scénario catastrophe propre à notre société moderne dans laquelle même l’amour est un élément de consommation parmi d’autre. Gary Chapman nous donne le choix de se mettre en action et de passer à la pratique. Tout d’abord, nous devons découvrir notre propre langage d’amour, celui que nous comprenons et par lequel nous nous sentons réellement aimé et valorisé. Ensuite, il nous envoie à la recherche du langage d’amour de notre conjoint(e) et même celui de nos enfants. Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l’origine de nombreuses désillusions. Le but ici avec les nombreux exemples donnés par l’auteur (qui n’est autre qu’un conseiller conjugal de renom depuis des dizaines d’années) est de nous mettre clairement en situation. Je précise que les exemples donnés sont des histoires vraies. A travers ce cheminement, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple, comprit par les deux conjoints.

Sincèrement j’ai dévoré ce livre en 3 jours car plus j’en lisais plus je voulais en savoir. Il est écrit très simplement, il est accessible et facile à comprendre. Je le recommande à coup sûr pour ceux qui seraient intéressés. C’est un sujet passionnant qui donne envie de se pencher dessus et de voir notre propre relation de couple avec un regard neuf. Je suis persuadée que l’Amour est le résultat d’un dévouement quotidien et ce, chaque jour passé sur terre auprès de notre moitié, pour le meilleur et pour le pire. Une bonne communication est la base de toute relation qu’elle soit de nature amoureuse, familiale, professionnelle ou autre. Il est donc logique de chercher à parler le même langage de notre interlocuteur d’autant plus quand il s’agit de la personne que l’on a choisi pour passer le reste de notre vie, non?… Ce livre est, selon moi, plein de bon sens et mérite d’être lu.

« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

Gary Chapman anime de nombreux séminaires pour les couples dans le monde entier. Initiée par ce livre, sa série d’ouvrages sur les langages d’amour (destinée aux couples et aux parents d’enfants et d’adolescents) reçoit un accueil très favorable du public francophone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *