lasagnes recette
Nutrition,  Recette

Idée recette: craquez pour des lasagnes légères

Je vous partage aujourd’hui ma recette du jour. Craquez pour des délicieuses lasagnes à la bolognaise version légère pour se faire plaisir sans culpabilité et partager un bon plat familial avec ceux qu’on aime. Peut convenir au végétarien en sautant simplement l’étape de la viande hachée.

Pour 6 belles parts

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes au four (selon si vous les aimez très gratinées et fondantes ou plutôt fermes)

La bolognaise maison

Pour commencer je m’occupe de ma bolognaise maison. Pour cela il vous faut :

2 CAS d’huile d’olive vierge extra (BIO et Première pression à froid)

2 oignons (je choisis les rouges)

3 belles gousses d’ail

2 carottes

500 g de purée de tomates Bio (en brique ou fait maison)

Herbes de Provence séchées (ou basilic selon votre goût, moi j’adore les herbes de Provence qui se marient bien avec le piment végétarien et les cives)

Sel, Poivre selon goût

1 CAS de miel

2 branches de cives et 2 piments végétariens (facultatif)

500g de viande hachée en vrac (pour la version végétarienne, juste ne prenez pas cet ingrédient, le reste des proportions restent les mêmes)

Dans une poêle, faites revenir les oignons dans l’huile d’olives et quand ils sont bien dorés, ajoutez-y les carottes coupées en tout petit dès (mais vraiment petits pour que cela ne fasse pas de gros morceaux dans la bouche après). A cette étape, ajoutez la viande hachée si vous le souhaiter et faites la revenir.

Ajoutez ensuite la purée de tomates, le miel, les herbes de Provence, le sel et le poivre puis l’ail pressé. Si vous avez des cives et des piments végétariens, émincez-les et mettez-les également avec le reste. Pour ceux qui aime, vous pouvez ajouter une petite pincée de 4 épices également.

Laissez prendre le tout environ 10 à 15 minutes à feu doux et réservez.

La béchamel légère

Pour la béchamel, j’opte pour une version très light ici. Il vous faut :

10g d’huile d’olive Bio (remplace le beurre de la version originale)

50g de farine complète bio

400ml d’eau (selon la consistance de votre farine il vous en faudra plus ou moins)

Vous pouvez opter pour une version plus consistante avec du lait végétal type lait d’amandes maison mais il faut savoir que cela vous rajoutera des calories et des lipides

Sel, Poivre

Muscade

1 Piment végétarien (facultatif)

Faites chauffer l’huile et y ajoutez la farine. Remuez avec une cuillère en bois pour faire un roux (sans beurre animal).

Ensuite ajoutez de l’eau petit à petit en remuant au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Peu à peu avec la chaleur du feu la sauce s’épaissit. Surtout il ne faut pas vouloir aller trop vite sinon bonjour les grumeaux et la sauce pâteuse ?

Une fois la consistance onctueuse obtenue, sortez la casserole du feu.

L’assemblage

C’est l’heure de l’assemblage. Il vous faut un paquet de pâtes à Lasagnes précuites vendues en général par paquet de 500g , et un plat à four.

Mettez une petite cuillère à café d’huile au fond du plat et étalez pour éviter que ça colle.

Etalez une fiche couche de béchamel puis placez la première couche de pâtes à lasagnes au fond du plat et recouvrez de la bolognaise. Répétez l’opération sur 3 couches et terminez par une couche de pâtes recouvertes de sauce béchamel légère et éparpillez le fromage râpé sur le dessus du plat. Il gratinera le temps de la cuisson.

Enfournez à 180°/200° pendant 35 à 45 minutes selon si vous les aimez plutôt fermes ou si vous les aimez très gratinées et fondantes.

Dégustez-les bien chaudes accompagnées d’une petite salade ou d’un joli plat de crudités.

#ideerecette #recettesaine #recettesante #recette #partagederecette #alimentationsaine #pertedepoids #rééquilibragealimentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *